ACCUEIL  |  VOS DROITS  |  CHSCT CTCE  DOCUMENTS  |  PHOTOS/VIDEOS  |  NOUS CONTACTER


Comité Technique Central d' Etablissement



Flash info CTCE du 21 octobre 2015
au sommaire:
-Informations générales du Directeur Général des HCL. (Dossier n°2).
-Baromètre Social (Dossier n°5 pour information).
-Groupement Hospitalier Renée  Sabran  gestion  de  l’Unité  Centrale de   Production   Alimentaire:   constitution   d’un   Groupement   de Coopération sanitaire (G.C.S.) « Santalys ». (Dossier n°6).
-Groupement Hospitalier Sud : renouvellement d’équipement lourd : en remplacement de machines vétustes 2 nouvelle  gamma cameras seront  installées au service de Médecine Nucléaire (Dossier 7 pour avis).
-Demande  de  validation  de  l’Agenda  d’accessibilité  pour les  personnes  en  situation  de handicap aux HCL (Ad’ap)  (dossier n°8 pour avis).
-Groupement Hospitalier Nord : regroupement des pathologies du sommeil du GH Nord et du GH Sud et extension du nombre de lits des maladies respiratoires.  (20 lits)(Dossier n°10 pour avis).
-Groupement Hospitalier Edouard Herriot : regroupement  des unités de chirurgie digestive et modification des prises en charge. (Dossier n°1 0 bis pour information).
-Regroupement du  service d’explorations orofaciales au  G.H.E. - H.F.M.E. et au  G.H.E.H. avec suppression de ce service au CHLS (Dossier n°1 0 ter pour avis).

-Politique des HCL en matière de qualité et de gestion des risques (Dossier n°12 pour avis).
-Gériatrie : création de l’Institut du Vieillissement, « efficience administrative », suppression des CTEL et de la CMEL du G.H.G. (Dossier n°1 3, 1 4, 1 5 pour avis).
-Plan Formation 2016 et Plan de Développement Professionnel Continu (D.P.C. 2016)  (Dossier N°18 pour avis).
-Création d’une Fondation reconnue d’utilité publique HCL.(Dossier N°1 9 pour avis).
-Développement de l’accueil de la patientèle étrangère programmée (Dossier N°25 pour information).
Télécharger le document complet...
Flash info CTCE du 17 octobre 2013
au sommaire:
-Projet d'établissement des HCL, Horizon 2017.
-Bilan social 2012 des HCL.
-Plan de formation 2014/2015.
-Déclaration du syndicat SUD.
Télécharger le document complet...

Déclaration du syndicat SUD Santé- Sociaux

au CTCE des HCL du 17/10/2013

La Direction des HCL se lance dans une campagne pour la promotion de la bientraitance ordinaire des patients. Etrange phénomène pour un champ d’activité dont l’objectif initial est de soigner, accompagner, éduquer. D’autant que cette campagne est orchestrée par ceux là même qui réduisent les moyens dévolus aux missions de l’hôpital public.

La promotion de la bientraitance ordinaire des patients, c'est-à-dire une suspicion généralisée de maltraitance est pour le personnel hospitalier une provocation inadmissible et l’ultime humiliation professionnelle de la part de la Direction.

Promouvoir la bientraitance ordinaire des patients peut paraître une bonne idée mais pourquoi cibler des personnels dont les professions et les formations mettent la bientraitance au coeur de leurs préoccupations.

Que l’on soit professionnel-le-s de la filière soignante, que l’on travaille pour les services techniques, généraux ou administratifs, toutes et tous nous avons conscience que notre tâche a pour objectif, toujours au mieux de nos qualifications, d’apporter bien-être, soulagement et soins aux patient-e-s, aux résident-e-s qui nous sont confié-e-s.

Comment en arrive-t-on à une pareille situation de maltraitance institutionnelle envers le personnel des hôpitaux publics ?

  • Par l’imposition à marche forcé des effectifs cibles sans prendre en compte ni la charge de travail ni la qualité de la prise en charge des patients.
  • Par la situation quasi permanente de sous effectifs.
  • Par le cumul de fatigue à force d’heures supplémentaires non payées, non rémunérées, de plannings chamboulés, les appels téléphoniques illégaux au domicile des agents, par des horaires de travail inhumains comme les 10h20 en blocs opératoires, les plannings en 12 heures qui de plus font disparaître les temps de transmissions multipliant les risques d’erreur.
  • Par la perte de sens du travail aggravée de plus en plus souvent par des cadres de santé transformé-e-s en managers et dont les injonctions évoluent dans le sens du rendement et de la rentabilité version nouvelle gouvernance.
  • Par la multiplication des protocoles et chartes imposés qui ne laissent plus de place à la réflexion individuelle et collective, à l’initiative et à l’invention.
  • Par les précarités économique et sociale grandissantes; déqualification, multiplication des CDD, restructurations et mobilité…
  • Par la privatisation de nombreuses activités.
  • Par la culture de l’individualisme à travers des procédures d’évaluation et d’individualisation du salaire qui induisent une culture de la concurrence et de la compétition et remet en cause le travail d’équipe.

Si l’on considère tous ces facteurs additionnés, la question n’est plus de savoir comment on en arrive là, mais comment il reste encore quelques professionnel-le-s pour résister !

Au quotidien nous sommes encore des centaines de milliers d’agents qui résistons aux mauvaises conditions de travail, à l’usure professionnelle, à la fatigue, parfois au désespoir.

De plus en plus d’entre nous, à bout de course, tombent en dépressions parfois de façon dramatique et le suicide devient un problème endémique parmi les personnels hospitaliers.

Si d’autres agents glissent vers des pratiques machinales, déshumanisées, et s’il y a des comportements

de ce type, (très marginaux), l’entière responsabilité en revient aux conditions de travail dégradées.

C’est lié au fait que les agents se retrouvent trop souvent seul-e-s (le travail en binôme et en équipe est un vrai garde fou) face à des missions de plus en plus lourdes.

Mais rien n’est inéluctable.

Nous disons non à cette humiliation supplémentaire qui consiste à suspecter les agents de maltraitance.

SUD Santé Sociaux appelle tous les agents à dire non à cette charte d’engagement et à cette grille d’auto-évaluation. Nous disons bien haut et bien fort à celles et ceux qui nous les imposent qu’il n’est nul besoin d’un morceau de papier pour avoir conscience de notre valeur et de celle de notre métier.

Et si vous êtes cadre, et pas encore manager, refusez d’être complices de l’injonction paradoxale qui consiste à demander plus avec moins de moyens aux personnels.

Ne soyez pas la courroie de transmission de cette suspicion de maltraitance instrumentalisée par ceux-là même qui sont à la base de la maltraitance institutionnelle des personnels et de la dégradation de la qualité de nos activités.

Refuser cette charte de bientraitance ordinaire des patients est un premier pas.

Pour ne pas glisser encore plus vers la maltraitance institutionnelle il nous faut dès aujourd’hui: - des moyens pour soigner, des moyens pour l’hospitalité, des moyens pour accueillir, accompagner et, des moyens pour éduquer et prendre soin.

- le retour à des pratiques collectives, - des équipes pensantes qui savent mieux que les « managers» et autres expert-e-s ce que soigner ou contribuer aux soins veut dire.

Nous disons non à celles et ceux qui vous expliquent que si nous manquons d’effectif c’est que vous êtes mal organisé-e-s.

Nous disons non à celles et ceux qui jouent avec notre dévouement pour nous faire revenir de repos pour combler les manques alors que nous sommes déjà épuisé-e-s et hors la loi du temps de travail.

Nous disons non à celles et ceux qui font de votre collègue un-e concurrent–e et non un soutien.

Il faut en finir avec une politique qui ruine les plus anciennes et les plus nobles des activités humaines : prendre soin, accompagner, éduquer.

Pour SUD Santé Sociaux, aujourd’hui le premier devoir des personnels hospitaliers n’est pas de signer une charte insultante, ni de remplir une grille d’auto-évaluation c’est de revendiquer les moyens de prodiguer des soins, un accompagnement de qualité, c’est imposer un changement de politique dans les hôpitaux publics.

Télécharger le document complet...
Flash info CTCE du 25 juin 2013
au sommaire:
-Retour sur la mission d'appui sur l'accompagnement social.
-Profil de poste des ALH (Agent de Logistique Hôtelière).
-Développement durable au sein des HCL.
-Les fermetures de lit cet été.
-Politique domaniale des HCL.
-Sécurisation des maternités aux HCL.
-Utilisation des Rayonnements Ionisant (RI) au bloc opératoire.

Télécharger le document complet...
Retour haut